Académie de La Réunion

P.A.F. Premier Degré : PREFACE

 REVENIR AU SOMMAIRE

La circulaire ministérielle du 12 mars 1998 définit un nouveau dispositif de formation continue des enseignants, dans lequel l’IUFM s’est vu confier la maîtrise d’œuvre des plans académiques de formation pour les personnels des Premier et Second Degrés.

Le PLAN ACADEMIQUE DE FORMATION conçu par l’IUFM répond à un CAHIER DES CHARGES élaboré par le Recteur dans le respect de trois principes :

Innovation forte, une place particulière est dorénavant accordée à l’accompagnement en début de carrière : en complément des actions déjà réalisées par les équipes de circonscription, un stage spécifique sera proposé aux professeurs des écoles nouvellement titularisés.

Le souci de rapprocher la formation des besoins des enseignants, celui d’améliorer le suivi de la formation de chacun tout au long de sa carrière ont conduit à gérer la carte des stages et les candidatures selon de nouvelles modalités : pour une large part, le choix des actions de formation et de ceux qui en bénéficient se fera au niveau de la circonscription qui, grâce à l’enquête de mars 1999, dispose d’un descriptif détaillé des besoins, école par école.

La formation institutionnelle classique par stages sur temps scolaire a toujours été et continuera - malgré les efforts de l’Académie en matière de BDFC - à être limitée par les capacités en remplacement. Aussi l’IUFM s’attachera t-il à mettre progressivement en place de nouveaux dispositifs - en utilisant notamment les technologies d’information et de communication - afin de diversifier qualitativement les réponses et de les amplifier quantitativement.

Tout en préservant ses acquis, la formation continue dans l’Académie s’ouvre donc vers de nouveaux publics, de nouvelles modalités, dans la perspective d’une meilleure articulation de la formation initiale et de la formation continue et d’un soutien constant à l’actualisation des connaissances des enseignants, tant pour l’exercice quotidien du métier qu’en vue de l’obtention de nouvelles qualifications permettant des évolutions de carrière.

L’ensemble des actions proposées est accessible par deux voies : celle, traditionnelle, d’une édition " papier " du P.A.F. ; celle, constamment actualisée, du site web de l’Académie. Nous invitons chacun de vous à s’y référer pour trouver les formations susceptibles de développer ses compétences professionnelles, au service des élèves.

 

Patrick GENESTE,

Albert LOPEZ,

Recteur de l’Académie de la Réunion.

Directeur de l’ IUFM de la Réunion.

 

 

REVENIR AU SOMMAIRE